Le français avec André – Franciául Andrással

Le plan de la ville

Le plan d'une ville peut être un auxiliaire didactique intéressant pour développer la compétence de production orale en général, deux objectifs concrets pouvant être visés: faire acquérir les énoncés nécessaires pour demander son chemin et indiquer le chemin, et former la capacité à parler d'une ville, surtout celle où l'on vit.

Le plan doit être présenté sous la forme d'une planche assez grande, ou projetée, pour que tous les élèves le voient bien. Si l'on dispose d'une salle multimédia avec connexion à l'Internet, la projection peut se faire en ligne. Il y a des sites où on peut trouver des plans de villes. Choisissez de préférence celui de la ville des apprenants.

I. Demander son chemin et indiquer le chemin

Pour travailler sur ces actes de parole, on peut suivre la démarche suivante:

1. Tout d'abord, on présente aux élèves la situation de communication qu'on va simuler: une personne étrangère à notre ville nous arrête dans la rue et nous demande comment arriver à un certain endroit.

2. On distribue une feuille avec les énoncés à utiliser dans cette situation:

ABORDER QUELQU'UN

Dites (-moi), | Madame / Mademoiselle / Monsieur |, …
| Excusez-moi, / Pardon, | Madame / Mademoiselle / Monsieur |!
| Madame / Mademoiselle / Monsieur |, je vous prie!
S'il vous plaît, | Madame / Mademoiselle / Monsieur |!

RÉPLIQUER À QUELQU'UN QUI NOUS ABORDE

Oui?
Vous désirez? (fam.)

DEMANDER SON CHEMIN

…, c'est de quel côté, s'il vous plaît?
C'est où exactement, …?
Je cherche …
Je voudrais aller à … Pouvez-vous m'indiquer le chemin?
Où est …?
Où est-ce que je pourrais trouver | un / une / des | …?
Où se trouve …?
Par où il faut aller à …?
Pour aller à …, s'il vous plaît.
Pourriez-vous m'indiquer …?

INDIQUER LE CHEMIN

Allez tout droit jusqu'à repère, et puis …
C'est | à côté de / à droite de / à gauche de / derrière / en face de | …
C'est | (très) loin / (tout) près / à x mètres | d'ici.
Prenez | l'autobus / le tram(way) | ligne x dans cette direction-là et descendez au x-ième arrêt.
Prenez | la première / la deuxième | rue | à droite / à gauche |, et puis …
Tournez | à droite / à gauche |, et puis …
| Venez avec moi. / Je vous (y) emmène. / Suivez-moi. | C'est dans mon chemin. / Je vais dans la même direction. |

REMERCIER

Je vous remercie (, | Madame / Mademoiselle / Monsieur |).
Merci, | Madame / Mademoiselle / Monsieur |.
Merci beaucoup (, | Madame / Mademoiselle / Monsieur |).

RÉPLIQUER AU REMERCIEMENT

De rien, | Madame / Mademoiselle / Monsieur |.
| Il n'y a pas de quoi / Je vous en prie (, | Madame / Mademoiselle / Monsieur |).

Les élèves lisent ces énoncés et le professeur explique les éventuels mots inconnus, en précisant le degré de politesse des énoncés.

3. On passe à la simulation d'une situation concrète. On imagine qu'on rencontre un étranger à tel endroit et qu'il veut arriver à tel autre endroit. On établit si la personne est en voiture ou à pied. On demande d'abord aux élèves de dire à la 3e personne ce qu'il faut faire pour arriver à la destination en cause, en suivant l'itinéraire sur le plan. On insiste sur la nécessité de fournir des repères sans recourir à des noms de rues ou d'endroits, du genre « le cinéma X » ou « le monument Y ». On fait ensuite jouer le dialogue exigé par la situation. Voici un exemple de dialogue possible:

– S'il vous plaît, Mademoiselle!
– Oui?
– Parlez-vous français?
– Oui, un peu.
– Dites-moi, s'il vous plaît, par où il faut aller au centre-ville?
– Allez tout droit jusqu'au bout de cette rue, puis tournez à gauche et allez jusqu'à la première place. Ensuite tournez à droite et allez tout droit jusqu'au bout de la rue. C'est là le centre-ville.
– Merci, Mademoiselle.
– Je vous en prie, Madame.

4. Pour continuer, on imagine d'autres itinéraires, de plus en plus complexes. Le professeur n'intervient pas au cours des dialogues, sauf pour corriger d'éventuelles fautes qui empêchent la compréhension, ou les éléments illogiques et non-plausibles qui apparaissent forcément, étant donné le caractère simulé des situations.



15/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres