Le français avec André – Franciául Andrással

Mes exercices lexicaux

À mon avis, la plupart des méthodes et manuels de français langue étrangère sont trop pauvres en exercices lexicaux. C'est pourquoi j'essaye de combler cette lacune par des exercices que je crée en fonction des leçons que j'enseigne. Il s'en est accumulé un certain nombre au fil des ans, que je rassemble ici sous la forme d'un répertoire. Les items d'exercices n'ont pas de rapport les uns avec les autres, afin que chacun puisse en extraire en fonction de ses besoins.

Types d'exercices

J'utilise principalement quatre types d'exercices:

1. Exercice contextuel. Consigne: "Complétez ces phrases par les mots adéquats." C'est un exercice classique à trous, où les mots visés doivent être trouvés à partir des contextes fournis. La difficulté de mettre dans le répertoire les exercices de ce type, c'était de proposer des phrases à la fois plausibles et suffisantes par elles-mêmes pour permettre de trouver les mots visés. Exemple d'un tel item: Quand il pleut, je m'__________ sous mon parapluie. (mot visé: abrite).

2. Contraire. Consigne: "Complétez par le contraire des mots en italique." Je n'utilise pas le terme "antonyme", parce qu'il peut s'agir d'un syntagme plus complexe qu'un mot ou une expression. Je m'efforce de mettre les deux termes dans une même phrase, parfois deux, ce qui n'est pas toujours facile. Exemple: Maintenant éteins la télé ; tu pourras l'__________ plus tard. (mot visé: allumer).

3. Équivalent. Consigne: "Remplacez les mots en italique par un équivalent." Je n'appelle pas cela "synonyme", parce que là encore, ce n'est pas toujours un mot ou une expression qui entre en jeu, mais un syntagme plus complexe. Exemple: Catherine Deneuve est une comédienne célèbre. (mot visé: actrice).

4. Famille lexicale. Consigne: "Complétez par un mot de la famille du mot en italique." Comme dans les exercices visant les contraires, je place les deux termes dans la même phrase, si possible. Exemple: J'ai acheté ce pantalon dans le magasin où je fais d'habitude mes __________. (mot visé: achats).

Deux types d'exercices moins utilisés:

1. Mot à partir de sa définition. Consigne: "Quel est le mot correspondant à cette définition?" Exemple: Le vin, la bière, le cognac, l'armagnac, le Coca-Cola, le pastis. — __________ (mot visé: boissons).

2. Nominalisation. Consigne: "Transformez les infinitifs en noms." C'est un type d'exercice qui peut être inclus dans la catégorie "famille lexicale", et aussi dans la catégorie "équivalent", mais il comporte une transformation plus complexe. Exemple: Ils projettent d'acheter une maison. (transformation visée: Ils projettent l'achat d'une maison.)

Thèmes

Le répertoire que je propose permet aussi de grouper les mots visés par thèmes. Ceux représentés par des mots relativement nombreux sont les suivants:

1. actions – des verbes qui ne rentrent pas dans les autres thèmes – exemple: J'ai emprunté cette voiture, je dois la __________ à son propriétaire. (mot visé: rendre);
2. actions mentales – exemple: Tu te rappelles notre premier rendez-vous ? (mot visé: souviens de);
3. arts, spectacles – exemple: Moi, je chante, et ma sœur m'__________ au piano. (mot visé: accompagne);
4. caractère – exemple: L'enfant n'était pas sage, mais il s'est __________. (mot visé: assagi);
5. caractérisation – adjectifs et adverbes, quelques verbes et substantifs – exemple: Circule lentement ; par ici on ne peut pas rouler __________. (mot visé: vite);
6. commerce – exemple: On peut déposer de l'__________ à la Caisse d'épargne. (mot visé: argent);
7. école – exemple: Monsieur Dupont est professeur. Il __________ la physique. (mot visé: enseigne);
8. économie, travail – exemple: Ici on élève du __________ : des vaches et des bœufs. (mot visé: bétail);
9. espace – exemple: La voiture a deux sièges à l'__________ et une banquette à l'arrière. (mot visé: avant);
10. état psychique – exemple: Je suis mal à l'__________ quand tu dis nos secrets en public. (mot visé: aise);
11. famille – exemple: Je ne connais pas le mari de madame Dupont. (mot visé: l'époux);
12. logement – exemple: L'ascenseur est en panne. Il faut monter par l'__________. (mot visé: escalier);
13. loisirs – exemple: Quand je fais des randonnées, j'ai un sac de __________ pour dormir. (mot visé: couchage);
14. météo – exemple: La semaine dernière il a fait mauvais ; cette semaine, il fait plus __________. (mot visé: beau);
15. nature – exemple: Il a remué ciel et __________ pour obtenir ce poste mais il n'a pas réussi. (mot visé: terre);
16. physique humain, santé – exemple: Deux personnes ont été grièvement __________ dans un accident de la route. (mot visé: blessés);
17. quantité – exemple: Ma robe est trop longue. Je dois la __________ de 15 cm. (mot visé: raccourcir);
18. repas – exemple: Ne bois pas la soupe, mais prends-la avec la __________. (mot visé: cuiller);
19. société – exemple: Je suis un habitant de la ville, je ne peux pas vivre à la campagne. (mot visé: citadin);
20. sports – exemple: L'équipe des Blancs a mal joué, c'est pourquoi elle a __________ le match. (mot visé: perdu);
21. temps – exemple: Ton avenir sera meilleur que ne l'était ton __________. (mot visé: passé);
22. transports – exemple: En vacances, je vais prendre le __________ pour faire une croisière. (mot visé: croisière);
23. vêtements – exemple: Il a de très grands pieds, il __________ du 46. (mot visé: chausse).

Il y a un certain nombre de mots qui restent en dehors de cette classification, par exemple aussi, visé par un item comme celui-ci: Il faut également faire attention à l'orthographe.

Conception du répertoire

Il se présente sous la forme d'un tableau à quatre colonnes: 1. Mots visés, 2. Types d'exercices, 3. Thèmes et 4. Items d'exercices. En le triant avec la fonction prévue à cet effet dans Word, on peut obtenir des groupements selon plusieurs critères:

1. On obtient une sorte de dictionnaire quand on trie le tableau en prenant pour la 1re clé la colonne 1. Si l'on prend pour la 2e clé la colonne 2, on peut avoir des items de plusieurs types pour un même mot. En prenant pour la 2e clé la colonne 3, on peut retrouver les thèmes auxquels appartient un même mot.

2. Si l'on impose comme première clé la colonne 2, on groupe les items par types d'exercices. En prenant en même temps la colonne 1 pour la 2e clé, on a aussi tous les mots qui sont traités par un même type d'exercice, par ordre alphabétique dans le cadre de chaque type.

3. Le choix de la colonne 3 pour la 1re clé permet de grouper les mots visés par thèmes, ceux-ci apparaissant par ordre alphabétique dans le cadre de chaque thème si l'on choisit la colonne 1 pour la 2e clé.

Je suis conscient du fait que tous les items ne sont pas parfaitement plausibles et que certains ne visent pas d'une manière univoque le mot auquel j'ai pensé. C'est pourquoi toute suggestion d'amélioration est la bienvenue, ainsi que toute contribution à l'enrichissement de ce répertoire, que l'on peut télécharger d'ici.



14/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres