Le français avec André – Franciául Andrással

Tests interactifs

Sur Internet on peut trouver une quantité considérable d’activités didactiques à pratiquer en ligne ou téléchargeables et applicables hors connexion. De plus, il y en a un grand nombre auxquelles l’enseignant peut donner le contenu qu’il souhaite. Un bon portail qui présente de telles activités est Usina Quiz. Le plus connu des logiciels de créations d’exercices (exerciseurs) est Hot Potatoes.

Je vous présente ci-après trois activités que j’ai réalisées non seulement en leur ajoutant mes propres items, mais aussi en adaptant leurs scripts.

 

La course à haies

 

C’est une adaptation du jeu « Snakes and Ladders », créé par Birgit Ferran et présenté sur cette page d’Usina Quiz. J’ai voulu éliminer la part de hasard qui y est considérable. Pour ce faire, j’ai changé l’image par une autre, créée par moi dans l’accessoire Paint de Windows. Elle représente une piste de courses à haies. Avec une amie informaticienne qui ne veut pas s’identifier autrement que par le pseudonyme breizhali, nous avons adapté le script de façon que l’avancement des pions ne dépende que de la correction des réponses au QCM constituant le contenu de l’activité.

Le jeu peut être pratiqué par un à quatre joueurs. En classe, le plus intéressant est de le projeter à l’aide d’un vidéoprojecteur et de l’appliquer sous forme de compétition entre équipes, chacune représentée par un pion.

L’enseignant peut élaborer le QCM à sa guise, en changeant le contenu du fichier « questions.js » comme expliqué sur Usina Quiz.

Exemple de course à haies ici. Pour y accéder, il faut avoir installé WinRAR. On clique sur OK, puis on ouvre le dossier qui apparaît et on double-clique sur le fichier « course.htm ». À noter encore que les trois activités que je présente ici fonctionnent bien sous les navigateurs Mozilla Firefox et Google Chrome, mais pas sous Internet Explorer.

 

La randonnée

 

Une autre adaptation que moi et mon amie avons réalisée de « Snakes and Ladders » est un QCM à effectuer par un seul apprenant. Là, j’ai transformé l’image d’origine en un sentier de randonnée avec plusieurs obstacles à franchir. Le nombre de questions y est égal au nombre d’obstacles, il faut donc répondre correctement à toutes pour arriver au bout, c’est-à-dire franchir le dernier obstacle. Pour ce jeu, il est plus compliqué de changer le nombre de questions que pour la course à haies. Il faut intervenir sur l’image pour ajouter ou enlever des obstacles, qui soient à une certaine distance l’un de l’autre (la même entre toutes), et aussi dans le fichier « randonnee.htm », pour paramétrer la distance entre les obstacles et le nombre de questions. Par contre, le fichier « questions.js » est pareil à celui de la course à haies.

 

Exemple de randonnée ici. On y accède comme pour la course à haies, sauf que le fichier htm s’appelle « randonnee ».

 

Questionnaire vrai/faux

 

À partir du QCM trouvable sur cette page d’Usina Quiz, j’ai réalisé un questionnaire vrai/faux destiné à vérifier la compréhension d’un texte écrit. Celui-ci est introduit sur la page, en parallèle avec les questions. Le score est donné en pourcentage. On change le contenu du test directement dans l’unique fichier html que comporte l’activité, en changeant également les indications du nombre de questions.

 

Exemple ici.

 

QCM de compréhension de texte

 

À partir du modèle précédent, voici un exemple de QCM présentant le même avantage, la présence du texte sur la page.



14/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres